FORMATION PPL (PILOT PRIVATE LICENCE)

La formation PPL vous permettra d’obtenir une “Private Pilote Licence” ou “Licence du Pilote Privé”.
Elle vous permettra de piloter seul ou avec des passagers. Cependant vous n’aurez pas le droit d’être rémunéré pour une prestation de vol, uniquement les partages de frais de vol sont autorisés.
Lien vidéo : Private Pilot Licence – FFA
Deux examens distincts sont nécessaires pour obtenir la licence PPL.
Partie théorique : 
Avant de passer la partie pratique expliquée ci-dessous, vous devrez passer l’examen théorique.
Elle comporte 9 modules divisés en deux parties (partie commune et partie spécifique).
Pour ce faire l’aéroclub propose des cours en présentiels avec un support de Mermoz tous les dimanches de 8h à 10h et lors de l’inscription vous serez inscrit aux cours théoriques de l’institut Mermoz (E-Learning : cours accessibles en ligne). La prestation en cours présentiels par un instructeur est gratuite.
Prix support de cours théorique E-Learning de l’institut Mermoz :
  • 3 500 XPF pour un abonnement de deux ans.
(Petite précision : Le tarif préférentiel FFA du support des cours théoriques est de 7 000 XPF de plus l’aéroclub prend en charge 50%. L’abonnement de 24 mois vous revient uniquement à 3500 XPF)
De plus, il est possible pour vous de passer les deux parties séparément, si vous réussissez l’une des deux parties vous aurez 18 mois pour réussir la seconde. Sous peine d’avoir à repasser la partie réussie. Une fois les deux parties réussies vous aurez alors 2 ans pour passer votre examen pratique.
Partie Pratique : 
Vous devrez faire un minimum de 45 heures de vol et avoir passé l’examen théorique avant de pouvoir être présenté à l’examen pratique et ainsi obtenir votre PPL.
Vous pouvez voler parallèlement à vos cours théoriques. Pour effectuer le premier lâché solo, il vous faudra obligatoirement un certificat médical de classe 2 que vous pourrez obtenir chez un médecin spécialisé.

1ère partie : Maniabilité (bases du pilotage) –  Lâché solo
2ème partie : Navigation – Solo de navigation
3ème partie : Perfectionnement
Enfin, si l’élève est prêt et a les conditions requises pour le passage de la pratique, présentation au test. Vous devez avoir 17 ans révolus le jour de l’examen.

Durée de la formation :

Tout va dépendre de vous. En effet chacun progresse à son propre rythme en fonction de son budget. Vous pouvez préparer le test en moins d’un an, comme sur plusieurs années. 
L’aéroclub respectera votre rythme et ne vous imposera pas plus d’heures que nécessaire.
Coût total de la formation :
Le coût total de la formation basé sur 45 heures minimum de vol peut être estimé en moyenne à 912 600 XPF (20h de cessna 150 et 25h de cessna 172).
Cependant, il est raisonnable d’envisager une durée de formation pratique (test inclus) entre 50 à 60 heures de vol.
Vous pouvez trouver nos tarifs par heure de vol en cliquant ici
Pour s’inscrire à la formation du PPL, il faut : 
Par la suite, nous programmerons ensemble un rendez-vous selon vos disponibilités afin que vous puissiez passer directement à l’aéroclub.

VOL D'INITIATION

Le vol d’initiation dure environ 30 minutes, il vous permettra d’être aux commandes d’un avion biplace de l’aéroclub. 
En présence d’un instructeur, vous aurez la possibilité de piloter et de découvrir les sensations de voler. 
Ce vol vous permettra également de voir si le milieu aéronautique vous plaît et pourquoi pas envisager une formation PPL par la suite.
Voici le déroulement d’un vol d’initiation :
  • Briefing avant le vol
  • Vol d’une durée d’environ 30 minutes
  • Débriefing après le vol

 

Le coût d’un vol d’initiation est de 19.500 francs
Pour réserver un vol d’initiation, il faut : 
  • Nous communiquer quelques renseignements (la date souhaitée pour le vol, le numéro de téléphone, le nom/prénom de la personne concernée..)
Par la suite, nous programmerons ensemble un rendez-vous selon vos disponibilités afin que vous puissiez passer directement à l’aéroclub.